Dailymotion et Le livre Vert de l’Industrie.

Share Button

Au moment où l’acquisition déraillée de Dailymotion fait débat et interroge sur la stratégie d’ensemble du gouvernement, il peut être intéressant de jeter un regard sur les positions du colloque du groupe Ecologiste de l’Assemblée Nationale sur les liens entre l’Ecologie et l’Industrie.

ET SI LA RÉINDUSTRIALISATION PASSAIT PAR L’ÉCOLOGIE ? Titre du Colloque qui pose la question centrale du lien entre Emploi et Industrie.

Autrement dit, la question est celle-ci :

Quelles industries voulons-nous promouvoir pour demain…pour relancer la machine France totalement en panne ? That’s the question. To be or not to be.

Ou encore, comment relancer la France par la compétitivité et la création d’emplois ?

Ou encore, comment favoriser et renforcer l’Innovation et la Recherche dont le rapport de l’Allemagne sur l’économie Française souligne la faiblesse déplorable ?

ET SI LA RÉINDUSTRIALISATION PASSAIT PAR L’ÉCOLOGIE ? COLLOQUE

« Ecologie et industrie. Voilà deux mots, qui sans être des oxymores, ne sont pas associés dans notre imaginaire collectif. » Pourtant, « pas d’avenir durable pour l’écologie sans la mise en œuvre d’une nouvelle économie socialement viable ; pas d’avenir pour l’industrie européenne sans un virage déterminé vers des modes de conception, de production et de transport intégrant les impératifs écologiques. » Ces quelques mots de Pascal Durand qui introduisent le livre vert de l’industrie ouvrent une réflexion indispensable pour résoudre non pas la mais les crises auxquelles la France est confrontée.

Le colloque co-organisé par Europe Ecologie Les Verts et le groupe écologiste à l’Assemblée nationale fut l’occasion d’un dialogue riche et productif sur la situation de l’industrie française et européenne, sur les difficultés qu’elle rencontre depuis plusieurs années et l’opportunité que constitue la transition écologique en termes de redressement industriel et de développement durable. Dans cet esprit, près de deux-cents personnes ont écouté successivement divers responsables du champ économique, politique et syndical. A l’ouverture de cette matinée, François DE RUGY, co-présidents du groupe écologiste et Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif, ont exposé les grands enjeux auxquels l’action publique fait face lorsqu’elle cherche à concilier écologie et industrie.

Voir l’ensemble du colloque et les enjeux sur le site du Groupe Ecologiste de l’Assemblée Nationale.

A lire également le bilan d’étape sur le logement. Satisfecit pour Cécile Duflot qui mène un travail intéressant ayant l’avantage d’être déjà lisible – comparativement aux autres ministères – et qui semble aller dans la bonne direction. On est d’accord. Lire « Mobilisation des logements vacants : le bilan d’étape ». – Intéressant comme cap.

Dans les Echos.

Affaire Dailymotion : cacophonie à Bercy

Dailymotion et le ministre improductif.

PDF - 164.1 ko
Tract du groupe sur l’Emploi

Sur l’Emploi, consulter les propositions des Verts dans le doc PDF.

A suivre, J.M. Ayrault, 20 heures, Dimanche 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*