Dette Publique des 27 membres de l’UE. Comment va l’Amérique ?

Share Button

11.000 milliards : c’est, en euros, la dette astronomique accumulée, année après année, par les pays européens. Découvrez, grâce à la carte interactive du magazine « Capital », l’état de santé économique du Vieux Continent.

Pendant ce temps, l’économie américaine a progressé de 2.5 % ce premier trimestre – chiffres communiqués ce vendredi. Les dépenses de consommation sont à la hausse : les Américains dépensent plus et économisent moins.  C’est la principale explication de la croissance de ce premier trimestre. C’est un bon signe pour le moral des agents économiques.

On a vu les chiffres du chômage en France et ceux de l’Espagne.

L’Espagne est en piteux Etat. Le taux de chômage a progressé de 1,1 % à 27,2 % au premier trimestre 2013.  Chiffres de l’Institut National des Statistiques d’Espagne, communiqués par CNN qui indique qu’en 2007, avant la crise économique globale, l’Espagne avait 1,9 million de personnes au chômage soit 8,6% de sa population active. Les chiffres actuels font état de 6,2 millions de personnes sans emploi. Les hommes sont plus frappés que les femmes. Deux récessions en trois ans et une industrie bancaire en crise, les prévisions  économiques ont été revues à la baisse. Pour 2014, l’Espagne annonce un déficit à 6,3% du PIB, une contraction économique de -1,3 % et une croissance à 0,5 %.

Qu’en est-il de la France ?

La France enregistre 3,2 millions de chômeurs, le record de 1997 battu. Dans le Figaro.

« Avec 3,2 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en mars, la France bat le triste record de 1997. Le chômage avait alors atteint son pic (3,19 millions de personnes étaient inscrites à l’ANPE en janvier 1997) et s’apprêtait à refluer. Rien de semblable en 2013. La progression du chômage poursuit en mars son inexorable parcours : la France compte 36.900 nouveaux chômeurs (+1,2%), soit un peu plus que la progression moyenne mensuelle depuis un an. En comptant les demandeurs d’emploi qui travaillent en activité réduite (les catégories A, B et C), 4,7 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, en France métropolitaine. Avec les DOM, la France franchit même le cap des 5 millions ».

 

Le magazine Capital donne un Etat complet des dettes publiques des membres de l’Union Européenne. Consultable ici.

2 Replies to “Dette Publique des 27 membres de l’UE. Comment va l’Amérique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*