Findus : des lasagnes au boeuf contenant 100% de viande de cheval. Vous avez dit « consommez français » ?

Share Button

Hello, Arnaud Montebourg ? Ministre du Redressement productif et apôtre du « consommez Français » pour dire de façon subliminale que les produts Français sont de qualité supérieure aux autres ? Cela ne fait plus rire Londres depuis hier où l’agence de contrôle des normes des produits alimentaires (la Food Standards Agency (FSA)) a analysé 18 produits de lasagnes au boeuf prêts à cuisiner de Findus et trouvé que 11 d’entre eux contenaient entre 60 et 100 % de viande de cheval.

Ah Charal !!!

« Il n’y a aucune preuve que la viande de cheval trouvée dans les produits Findus soit sans risque alimentaire », dit la FSA (la Food Standards Agency). Dans le doute, l’agence a commandé des tests urgents sur les lasagnes afin de détecter une éventuelle présence de la phenybultazone, une drogue à usage vétérinaire. En effet, la viande provenant des animaux traités avec cette drogue n’est pas autorisée à entrer dans la chaîne alimentaire au Royaume Uni, car elle pose un risque à la santé humaine.

Toutes les compagnies alimentaires ont été invitées à tester leurs produits à base de boeuf, sous la consigne de la FSA (la Food Standards Agency) disant qu’il était « hautement probable » que des activités criminelles étaient impliquées et condamnables dans la contamination de la chaîne.

Les consommateurs qui ont acheté les plats cuisinés – produits par le fournisseur des produits Français Comigel au nom de Findus – sont invités par la FSA à ne pas consommer ces produits et à les retourner au magasin où ils se les sont procurés.

Le supermarché Tesco et la chaîne de discount Aldi ont déjà retiré de leurs rayonnages des plats prêts à cuisiner produits par Comigel depuis des années, craignant une contamination de la viande.

Findus UK a initié une campagne d’appel au retour de ses lasagnes. Ils ont retiré leurs lasagnes de 320g, 360g and 500g des rayons des supermarchés à titre de mesure de précaution en début de semaine.

Le retrait est survenu après que Comigel ait alerté Findus et Aldi que leurs produits « n’étaient pas en règle avec les normes alimentaires ». Comigel leur a conseillé de retirer les lasagnes de Findus ainsi que les spaghettis à la bolognese et les lasagnes congelés d’Aldi’s Today’s Special frozen beef lasagne and Today’s Special frozen spaghetti bolognese.

Les commerçants qui ont acheté les produits incriminés seront remboursés entièrement de leurs retours.

Findus UK s’excuse auprès des consommateurs « pour tout désagrément causé » et a indiqué qu’il rembourserait le prix de l’achat à toute personne ayant acheté le produit.

Un porte parole de Findus a indiqué que « nous comprenons qu’il s’agit d’une question très sensible pour les consommateurs et nous tenons à vous rassurer que nous avons réagi immédiatement. Nous ne pensons pas que ceci soit un problème de sécurité alimentaire ».

« Nous sommes confiants que nous avons entièrement résolu cette question de fourniture alimentaire. De nouveaux lasagnes répondant parfaitement aux normes seront dans les magasins bientôt ».

Tesco a également décidé de retirer de la vente ses spaghettis à la bolognese produits par Comigel. Son porte parole a déclaré « qu’ils étaient conscients des résultats des tests sur les produits Findus et qu’ils assisteront bien évidemment Findus dans son processus de rappel des produits incriminés ».

En ce qui les concerne, les « tests sur leurs propres spaghettis à la bolognese sont en cours, sous le protocole de leur nouveau programme de test ADN. Nous informerons nos consommateurs des résultats le plus tôt possible ».

A propos de la FSA, l’équivalent de notre AFSSA

La Food Standards Agency (FSA), Defra et le Département de la Santé travaillent avec les entreprises et les commerçants pour faire respecter la sécurité alimentaire et juge s’il y a des niveaux non conformes à l’étiquettage des produits à base de boeuf vendus dans le Royaume. Le contrôle concerne également les produits distribués aux écoles et aux hôpitaux.

Le Ministre de l’Environnement, Owen Paterson a précisé que« la présence des ingrédients non autorisés ne peut pas être tolérée…. la responsabilité et la sécurité tout comme l’authenticité des aliments reposent sur leurs fabricants, leurs vendeurs ou sur tout autre personne qui les livrent au consommateur final ». Une mise en garde à peine voilée.

Fraude alimentaire ?

Le Labour a accusé les ministres de « dormir au travail » et demande une enquête policière dans ce que le parti de Gauche considère comme une fraude.

Le Ministre de l’environnement du gouvernement de l’opposition, Mary Creagh, a dit qu’elle était « choquée et consternée » par les dernières révélations. Elle a déclaré chez Sky News : « le temps est venu pour les ministres du gouvernement de sortir leurs têtes du sable et de prendre des mesures immédiates ».

Vers des sanctions ?

« Nous avons connu trois semaines de révélations préjudiciables sur ce qui se passe dans l’industrie de la viande… il y a des preuves de l’implication des gangs criminels dans cette activité et, franchement, je ne peux pas croire que le gouvernement n’ait pas encore ordonné une enquête de police pour voir ce qui se passe dans le Royaume ».

« Je ne vois pas comment nous pouvons aller au fond de la question sans faire intervenir une équipe de spécialistes afin de déterminer qui est derrière toute cette fraude et pourquoi ? » Les gens doivent avoir confiance que la viande qu’ils consomment est correctement labellisée, légale et sans risque à manger ».

Toute personne ayant acheté un plat cuisiné de lasagne Findus peut appeler la société de protection des consommateurs, « UK customer care » en ligne au 0800 132584. Pour ceux qui sont en République Irlandaise au 1800 800500, ou faire un email careline@findus.co.uk pour un remboursement complet.

Allo, Montebourg ?

Source Skynews. « Findus Beef Lasagne Meals 100% Horsemeat »

 

Dernières minutes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*