Que reste-t-il de l’exception Française, de son universalité et de son exemplarité ? Un Tas de Ruine ? Etait-ce un Mythe tout simplement ?

Share Button

64 % des sympathisants les Républicains souhaitent le maintien de la candidature de François Fillon.

Plus

Bon Fillon, c’est réglé.
Si on s’intéressait maintenant à Hamon et à sa compagne, proche collaboratrice de Bernard Arnaud (LVMH) !!!
Quant à Marine Le Pen, elle fait « le choix de la civilisation » contre les barbares avec lesquels elle fricote et qui lui font la pub gratos, de l’autre côté de l’Atlantique, alors qu’elle les critique ici en France.
La Marine, c’est simple, lorsqu’elle est en Amérique, elle est pour la civilisation des nouveaux barbares qui ne sont rien de moins que les trafiquants de la démocratie, les spécialistes en coups tordus et bas, les hors-la-loi, les corrompus de tous bords politiques, les lobbys y compris gays. Elle est pour les frontières ouvertes et soutient actuellement les opposants à la loi de restriction de l’immigration que Trump a mise en place. Ces clebs de la presse sont tous vents dehors, en raison de leur origine non authentifiée.
Pire, ils arrivent chez vous et vous soumettent à leur prédation, sans foi ni loi où les muscles valent un cerveau et les corps ne sont que des trous. Ce monde c’est celui du renversement de l’ordre civilisationnel, car les bandits y sont rois. Si c’est cela la civilisation, je me marre.
En France, Marine dit exactement le contraire : elle soutient Trump, même que Trump s’est inspiré de son vide programmatique pour gagner. Elle est contre les immigrés et les gueules noires qu’elle récupère dans son tract de campagne, sans honte. Soi-disant, c’est un tract de campagne pour se faire-valoir par une black, en trichant et conformément à l’habitude des incapables qui s’appuient toujours sur une locomotive. Lorsque ce n’est pas Karine Le Marchand, c’est ce site que vous lisez. Tout en fraude, Marine est une fraudeuse ambulante.
Maintenant, elle suce les Noirs. Vous l’auriez cru vous ?
En Amérique, j’aime les immigrés. En France, je ne les aime pas.
En Amérique, j’adore le fric et le bling bling. Remarquez en Europe aussi. En France, je critique les partis de gauche et de droite de l’argent.
En Europe, je suis bling bling et je triche sur la loi. En France, je dis que je vais sortir de l’Europe.
En Amérique, je me sers de Trump pour avancer ma cause, sans rien lui avoir apporté.
En France, j’affirme que Trump a plagié mon programme inexistant.
Ouais votez pour une gourde comme Président.
C’est le choix des médias pour qu’ils restent aux commandes.
———-

On reconnaît une famille unie en temps de crise. On reconnaît aussi les Traîtres patentés et les lâches.

les Républicains
Respectons le choix des sympathisants les Républicains
Chers amis,


D’après un sondage paru ce dimanche dans le JDD, 64 % des sympathisants les Républicains souhaitent le maintien de la candidature de François Fillon à l’élection présidentielle. C’est la confirmation du choix des électeurs de la primaire, qui ont désigné très largement François Fillon pour les représenter. Ce choix doit être respecté. C’est l’unique voie par laquelle nous pourrons engager l’alternance dont notre pays a besoin.

Cliquez ici pour partager le sondage sur Facebook

Cliquez ici pour partager le sondage sur Twitter



« L’ASSASSINAT POLITIQUE DE FRANÇOIS FILLON« 

RÉGIS DESMARAIS DANS MEDIAPART

« Les masques tombent : l’affaire François Fillon se révèle être un véritable assassinat politique, mené tambour battant et avec une efficacité redoutable. Pourtant, un léger recul permet de voir cette affaire d’une façon différente et instructive. »

Le contexte

François Fillon, à la différence de M. Macron, n’est pas un jeune nouveau dans le paysage politique. Il a détenu différents portefeuilles ministériels et il a été Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant cinq années… Cinq années au cours desquelles son épouse a perçu une rémunération d’attaché parlementaire. Etrange que la presse qui fait son travail ne se soit pas emparée de cette question à l’époque. Curieusement, ce sujet qui est un vrai sujet légitime, n’est évoqué qu’au lendemain de la primaire de la droite et à quelques mois de l’élection présidentielle. Les français et les électeurs ne sont pas des gens dénués de sens critique. Il est clair que tout ce remue ménage à un but : tuer politiquement François Fillon. Pourquoi le tuer ? Assurément pour l’empêcher d’accéder au poste de Président de la République. Pour comprendre les vrais motifs du lynchage médiatique de François Fillon, il convient de voir en quoi François Fillon se distingue des autres candidats et quel(s) autre(s) candidat(s) à l’élection présidentielle est susceptible de tirer les marrons du feu.

Sans se lancer dans une analyse approfondie du programme de François Fillon, ce qu’il conviendrait de faire pour mettre en parallèle ce programme avec celui du (des) candidat(s) avantagé(s) par cette affaire, on peut déjà identifier quelques lignes de force qui distingue François Fillon des autres : sa volonté de réforme, sa vision d’un monde multipolaire, son catholicisme affiché, sa volonté de renouer les liens avec Moscou et la Syrie, sortir le pays d’une situation d’endettement, l’idée de redonner à la France une place forte au sein de l’Union européenne. En clair, François Fillon est une « horreur » pour le système qui depuis des décennies est aux commandes. Quel est ce système : celui du monde financier dont le seul dieu est l’argent et dont le moteur est la consommation des masses sans cesse développée grâce à l’endettement. Système dont le rêve est celui d’un monde globalisé où les populations se distinguent par leur indistinction car toutes soumises au diktat de la dépense avec pour finalité à l’existence : consommer pour vivre et vivre pour s’endetter. Je sais, je force le trait mais il n’est pas nécessaire de trop appuyer le feutre sur le papier pour le forcer.

Dans cette affaire, François Fillon a eu le tort de ne pas être le candidat du système en place. Les électeurs de la primaire ont placé en tête de leur choix un candidat qui ne satisfaisait pas aux critères du système. Or, vous le savez bien, qui a l’argent possède le pouvoir. Dans un monde ou plus de 99% des richesses planétaires sont entre les mains de 1% de la population mondiale, il est hors de question que la démocratie, qui par nature est la loi de la majorité donc des moins fortunée, laisse passer des candidats qui ne sont pas autorisés et souhaités par le système. Ce que les électeurs citoyens doivent comprendre dans cette affaire, c’est que nos démocraties contemporaines sont des simulacres. Oui, on choisit les candidats puis celui qui occupe la fonction suprême mais à la condition que ces candidats soient validés et pré-filtrés par le système lequel est le système financier et le lieu de pouvoir de ces 1% de la population qui possède plus de 99% de la richesse mondiale (8 personnes au monde possèdent même en patrimoine ce que possède la moitié de la population planétaire la plus pauvre cela donne le vertige et permet de comprendre que nos démocraties sont aujourd’hui des simulacres).

La désignation inattendue de Fillon par les électeurs de la primaire a coupé l’herbe sous le pied de ceux qui attendaient la désignation d’Alain Juppé, un candidat en tout point conforme aux désirs du système. Il était donc nécessaire de virer Fillon et nous assistons aujourd’hui à son assassinat politique pour que ce dernier n’accède pas à la fonction présidentielle.

Cliquez ici pour lire et partager la chronique


« ET SI L’ON EN REVENAIT ENFIN AUX DÉBATS DE FOND ? »

MAXIME TANDONNET DANS LE FIGARO

« Il est plus facile de s’acharner sur un homme et sa famille que de mener une réflexion de fond. »

Cliquez ici pour lire et partager la chronique

Amitiés,

Bernard Accoyer,
Secrétaire général des Républicains

Du côté de Hollande et de Valls et de leurs épouses et concubines. Plongées en piscines françafricaines.

⇒ Anne Gravoin : le drôle d’orchestre de Madame Valls.

⇒ Un marchand d’armes sud-africain finance les concerts d’Anne Gravoin.

⇒ Et le vol du fisc via la SCI familiale ?

⇒ Hollande et ses deux femmes : une placée à la Mairie de Paris et l’autre Ministre. Combien ça coûte ?

DU COTE DE CHEZ MACRON, LE SIMULACRE DES SIMULACRES.

Jamais un candidat se déclarant anti-système n’aura été un candidat à ce point issu du système et validé par ce système.

Cette mise à l’écart de Fillon est d’autant plus nécessaire qu’un autre beau et jeune candidat, sorti de presque nulle part, est en vogue et correspond en tout point au profil du candidat du système : Emmanuel Macron.

Méditons sur le beau travail des journalistes qui laissent dans l’ombre cette fameuse histoire des 120 000 euros (80% de l’enveloppe budgétaire de représentation du ministère de l’économie) consommée par Macron avant son départ de Bercy pour financer des prestations sans lien avec le ministère de l’économie mais en très fort lien avec la préparation de sa candidature présidentielle. Sur ce sujet, mutisme de la presse.

CETTE AFFAIRE FILLON EST UNE HONTE POUR LES REPUBLICAINS, POUR LA CLASSE POLITIQUE TOUTE ENTIERE, POUR TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, POUR LA FRANCE, POUR LE DROIT, POUR LA MORALE ET POUR LES LUMIERES, HERITAGE FRANCAIS.

Que reste-t-il de la France ? Quel Héritage ?

Que reste-t-il des Lumières ?

Que reste-t-il de l’exception Française, de son universalité et de son exemplarité ?

La Nausée des Simulacres.

ET L’ABSTENTION GALOPANTE EN PREPARATION SI FRANCOIS FILLON DEVAIT ËTRE ABSENT AU RENDEZ-VOUS AVEC LES FRANCAIS.

ET DU COTE DU PLAGIAT SYSTEMATIQUE DE MARINE LE PEN.

PEUPLE DE FRANCE DEVIENT LA FRANCE DU PEUPLE

ET J’AI LU CHEZ LES AMERICAINS QU’ELLE DEFENDAIT LA CIVILISATION. OUAIS JE GAGNERAI EN PLAGIANT ELISE.

MARINE LE PEN EST A LA BONNE ECOLE DES RATS DE LA RUE : ON RAMASSE TOUT ET ON FAIT LES POUBELLES ET LES CHAMBRES ET LES SITES POUR TROUVER UNE IDEE. APRES ON COMPACTE LE TOUT.

LES COQUILLES VIDES SUIVENT ELISE. AVEZ-VOUS REMARQUE DEPUIS QUE JE SUIS REVENUE DES STATES FIN JANVIER 2015, MARINE LE PEN S’EST ABONNEE… AUX US QU’ELLE A DECOUVERTS ET Y SUIT MES TRACES. PIF UNE RSA QUI DONNE LE TON ET MONTRE LE CHEMIN A CES VOLEURS ET VOLEUSES. ON SE MARRE. MAIS ON VA SE MARRER PLUS ENCORE. SUIVONS LES TRACES DE ELISE. PEUT-ETRE ALLONS-NOUS TROUVER LE GRAAL.

EH BEH PEINE PERDUE.

ELISE EST UNIQUE.

IL Y A CEUX QUI SUIVENT, LES RATS. ET CEUX QUI INITIENT LE MOUVEMENT ET BATISSENT UN MONDE NOUVEAU. CONTRE VENTS ET MARREES.

IL Y A LES LEADERS ET LES PROSTITUTEES – AU SENS POLITIQUE CELA S’ENTEND-. C’EST-A-DIRE LES SOUMIS OU LES FAUX-SEMBLANTS QUI IRONT VOTER PS EN DOUCE : LES ROIS ET REINES DE LA SUCE. NOUS ON BOSSE ET TOUT CE QU’ON GAGNE ON LE FAIT PUBLIQUEMENT.

QUANT A MELENCHON IL CONFOND LE BILINGUISME – UNE COMPETENCE QUI LUI MANQUE – ET LA TELEPORTATION. L’UNE EST UN EFFORT, UN APPRENTISSAGE ET NON UNE SOUMISSION A LA FRANCMACONNERIE EN CLAIRONNANT LA FRANCE INSOUMISE.

QU’IL SE RALLIE A BENOIT HAMON AVANT DE LA JOUER VAINQUEUR. 4 FOIS LA PRESIDENTIELLE ON NE GAGNE PLUS. LES CHOSES SE MERITENT ET NE SE VOLENT PLUS. FIN DES IMPOSTURES ET IMPOSTEURS. FIN DES CLIENTELES. LA FRANCE DES JALOUX M’AMUSENT. FINALEMENT MELENCHON A LE MEME TEMPERAMENT QUE HOLLANDE.

4 FOIS LA PRESIDENTIELLE ON NE GAGNE PLUS.

C’EST POURQUOI BAYROU A PEUR D’Y ALLER. MEME S’IL N’EST PAS IMPOSSIBLE QU’IL SOUTIENNE LE PS IN FINE, COMME MARINE LE PEN ET MELENCHON SERONT OBLIGES DE SE COUCHER

CETTE ELECTION SE RESUME A UNE SEULE CHOSE :

FRANCOIS FILLON ET LES AUTRES.

C’EST POURQUOI IL EST L’HOMME A ABATTRE. IL GENE LEURS PLANS. J’AIME BEAUCOUP L’ARTICLE DE MEDIAPART SUR L’ASSASSINAT POLITIQUE, L’ARME DES FAIBLES.

QUAND ILS NE PACTISENT PAS POUR ASSASSINER L’EXCELLENCE QUI LEUR ECHAPPE, ILS VOLENT.

UN CONSEIL A FRANCOIS FILLON : NE FAITES PAS PLAISIR AUX GANGSTERS DE LA POLITIQUE. TENEZ BON ET S’IL FAUT QUE VOUS PERDIEZ ALORS PERDEZ DEBOUT. C’EST SOIT ON MEURENT POLITIQUEMENT, SOIT ON GAGNE.

BAYROU LE TRAITRE PATENTE PEUT TOUJOURS ALLER SE RALLIER AU PS OU MEME SE PRESENTER, APRES QUE JUPPE LUI AIT SERVI LA POTION MAGIQUE D’ASTERIX QUI PERMET DE REBONDIR.

ET COMMENT DIT-ON MERCI ? ON REPREND LES CHEMINS DE LA TRAITRISE.

CETTE ELECTION EST ENTRAIN DE SE JOUER COMME CELLE A LAQUELLE ON VIENT TOUT JUSTE D’ASSISTER EN AMERIQUE : UN HOMME CONTRE TOUT UN SYSTEME FAILLITAIRE ET TOTALITAIRE.

EN CLAIR C’EST L’ESTABLISHMENT CONTRE LE PEUPLE DE FRANCE.

J’AI UNE RESERVE POUR BENOIT HAMON QUI AVAIT PRIS SES DISTANCES AVEC LE GOUVERNEMENT HOLLANDE ET SES METHODES.

L’HONNEUR DE LA FRANCE SERA DE RETROUVER FILLON ET BENOIT HAMON AU SECOND TOUR.

SA GRANDEUR SERA LA LUCIDITE DE SON  PEUPLE SI JAMAIS LE PARASITISME POLITIQUE LUI EN DONNAIT LA POSSIBILITE.

VOUS AVEZ VU MME LEPEN QUI AIME LES IMMIGRES AUX US ET LES INSULTENT EN FRANCE. QUELLE HYPOCRITE !

SOUVENEZ-VOUS COMMENT NOS CHERS MEDIAS ONT RAPPORTE LES FAITS EN SYRIE ?

___________________

VOICI LA VRAIE VERSION – JE ME TELEPORTE EN PERMANENCE POUR VOUS RAPPORTER CE QU’IL Y A DE MIEUX ET DE MEILLEUR POUR VOTRE EDIFICATION.

‘The Media Coverage on Syria is the Biggest Media Lie of our Time’ — Interview with Flemish Priest in Syria.

La couvertur médiatique de la Syrie est le plus grand mensonge de notre Temps. Interview avec un Prêtre Flamand en Syrie.

Flemish Father Daniël Maes (78) lives in Syria in the sixth-century-old Mar Yakub monastery in the city of Qara, 90 kilometers north of the capital Damascus. Father Daniel has been a witness to the “civil war” and according to him, Western reports on the conflict in Syria are very misleading. In short: “the Americans and their allies want to completely ruin the country.”

Le père Father Daniël Maes (78)  ans vit en Syrie dans le Monastère Mar Yakub, datant du 6 siècle, situé dans la ville de Qara à 90 kilomètres au Nord de la Capitale Damas. Le Père Daniel a été un témoin de la « guerre civile » (qui ravage le pays) et selon lui, les reportages Occidentaux du conflit Syrien sont extrêmement trompeurs. En un mot, « Les Américains et leurs Alliés veulent complètement ruiner ce pays ». Là aussi cette lecture nous plonge dans la Nausée de la Ruine.

LA RUINE COMME PROJET.

Les grands esprits se rencontrent. J’ai écrit mon texte avant de prendre connaissance de celui de celui de l’Institut Ron Paul. Washington D.C. avec lequel on fonctionne par télépathie – cela s’appelle la Science, la Recherche et la Coopération. C’est pas un transfert d’hologrammes.

Ruiner le projet des autres, tel est l’objectif du commando des menteurs, des faussaires et des délateurs derrière Fillon.

Introduction qui vous donne le ton.

Interviewer: You are very critical of the media coverage on Syria. What is bothering you?

Father Daniel: “The idea that a popular uprising took place against President Assad is completely false. I’ve been in Qara since 2010 and I have seen with my own eyes how agitators from outside Syria organized protests against the government and recruited young people. That was filmed and aired by Al Jazeera to give the impression that a rebellion was taking place. Murders were committed by foreign terrorists, against the Sunni and Christian communities, in an effort to sow religious and ethnic discord among the Syrian people. While in my experience, the Syrian people were actually very united.

Before the war, this was a harmonious country: a secular state in which different religious communities lived side by side peacefully. There was hardly any poverty, education was free, and health care was good. It was only not possible to freely express your political views. But most people did not care about that.”

Interviewer: Mother Agnès-Mariam, of your Mar Yakub (“Saint Jacob”) monastery, is accused of siding with the regime. She has friends at the highest level.

Father Daniel: “Mother Agnès-Mariam helps the population: she has recently opened a soup kitchen in Aleppo, where 25,000 meals are prepared five times a week. Look, it is miraculous that we are still alive. We owe that to the army of Assad’s government and to Vladimir Putin, because he decided to intervene when the rebels threatened to take power.

When thousands of terrorists settled in Qara, we became afraid for our lives. They came from the Gulf States, Saudi Arabia, Europe, Turkey, Libya, there were many Chechens. They formed a foreign occupation force, all allied to al-Qaeda and other terrorists. Armed to the teeth by the West and their allies with the intention to act against us, they literally said: “This country belongs to us now.” Often, they were drugged, they fought each other, in the evening they fired randomly. We had to hide in the crypts of the monastery for a long time. When the Syrian army chased them away, everybody was happy: the Syrian citizens because they hate the foreign rebels, and we because peace had returned.”

Interviewer: You say that the Syrian Army protects civilians, yet there are all sorts of reports about war crimes committed by Assad’s forces, such as the bombardments with barrel bombs.

Father Daniel: “Do you not know that the media coverage on Syria is the biggest media lie of our time? They have sold pure nonsense about Assad. It was actually the rebels who plundered and killed. Do you think that the Syrian people are stupid? Do you think those people were forced to cheer for Assad and Putin? It is the Americans who have a hand in all of this, for pipelines and natural resources in this region and to thwart Putin.”

Saudi Arabia and Qatar want to establish a Sunni state in Syria, without religious freedom. Therefore, Assad must go. You know, when the Syrian army was preparing for the battle in Aleppo, Muslim soldiers came to me to be blessed. Between ordinary Muslims and Christians, there is no problem. It is those radical Islamic, Western-backed rebels who want to massacre us. They are all al Qaeda and IS. There are not any moderate fighters anymore.”

Interviewer: You once mentioned Hillary Clinton to be a « devil in holy water, » because as Secretary of State she deliberately worsened the conflict.

Father Daniel: “I am happy with Trump. He sees what every normal person understands: That the United States should stop undermining countries which possess natural resources. The Americans’ attempt to impose a unipolar world is the biggest problem. Trump understands that radical Islam is a bigger threat than Russia.

What do I care whether he occasionally takes off his pants? If Trump practices geopolitics the way he has promised to do so, then the future looks bright. Then it will become similar to Putin’s approach. And hopefully then, there will be a solution for Syria, and peace will return.”

Interviewer: You understand that your analysis is controversial and will encounter much criticism?

Father Daniel: “I speak from personal observation. And no one has to believe me, right? But I know one thing: The media can either contribute to the massacre of the Syrian people or help the Syrian people, with their media coverage. Unfortunately, there are too many followers and cowards among journalists.”

J’aime la chute de cet interview : Malheureusement il y a trop de suiveurs et de lâches parmi les journalistes.

Voilà la lucidité en acte. Les suiveurs sont des perroquets qui répètent la même chose à l’infini, dans une paresse indicible.

Et les lâches, le plus souvent les mêmes plus les autres arrogants, fabricants de fake news sont tantôt délateurs, tantôt suiveurs. Mais toujours Lyncheurs.

***

« Qui est donc au cœur de cette cabale montée contre François Fillon ? »

Bon Fillon, c’est réglé.
Si on s’intéressait maintenant à Hamon et à sa compagne, proche collaboratrice de Bernard Arnaud (LVMH) !!!
Helene
il y a 17 heures
Et les autres on attend quoi pour les poursuivre ?? Je pense que Fillon n’était pas le pire loin de là????Quillette
il y a 17 heures
je serais curieux de savoir comment on peut se procurer la copie de ces chèques ? et qui l’ autorise ?
Capitaine
il y a 15 heures
bon là c’est juste l’autre moustache qui essaie de vendre sa feuille de chou avec des petites révélations de seconde mains, désolé Edwy mais l’affaire Fillon c’est au Canard Enchainé qu’on la doit. Va donc enquêter sur Mélanchon ou Hamon si tu veux des scoops…

Ginette
il y a 17 heures
Cela me fait rire… d’un seul coup alors que Fillon est dans la politique depuis + de 30 ans, il a tous les défauts ! mais alors il fallaitnous avertir avant les primaires !
Comme ils savent que le « coup » des emplois fictifs ne marchera pas, chaque jour on trouvera une soi-disant fraude… Jusqu’où iront-ils pour que la droite n’ai pas de candidat du tout ? C’est cela le socialisme, comme cela n’a jamais marché (c’est une idéologie et non une politique) ils s’imposent par manigances, petits et gros calculs ou par la force… A nous de réfléchir par nous-mêmes et non par le biais des médias grassement subventionnés.
C’est marrant, parallèlement au matraquage Fillon il y a le matraquage Macron mais dans l’autre sens ! tous les jours on nous le montre en meeting, il est le préféré des jeunes, il est ceci il est cela mais dit-on qui finance ce monsieur soi-disant anti-système mais tout de même dans le système des grands financiers, et quel grand de medias avec ramification d’un institut de sondage le soutient ?
Essayons de voir clair objectivement avant d’être bernés définitivement…
Armor
il y a 17 heures
Cette « affaire » dont les médias s’acharnent à se nourrir et qui nourrit leur tiroir caisse actuellement me rappelle fortement la « mise à mort » de Nicolas Fouquet par Louis XIV, envieux de sa réussite et aiguillonné par l’arriviste Colbert impatient d’endosser les habits d’intendant….
Trois siècles se sont écoulés mais l’homme n’ayant pas changé, l’ambition et la jalousie de certains produisent les mêmes drames en France….
Le château des Fillon et cette belle famille n’aurait jamais dû être exposés au vu et au su de toute la France car suscitant jalousie et rancoeur tout comme le si beau château de Vaux-le-Vicomte de Nicolas Fouquet, sa femme aimante et ses enfants…
Qui est donc au cœur de cette cabale montée contre François Fillon ?
Je viens de vous en donner la clé…jesuis
il y a 15 heures
A votre avis, pourquoi ce silence de la gauche ?
Parce que tous les députés de gauche font pareil voire pire !
Soit les médias balancent sur TOUS LES DÉPUTÉS ou alors ils arrêtent cet acharnement.

Picsou
il y a 17 heures
le début de l’affaire était crédible. L’acharnement dont font preuve les médias à la solde des socialistes lui fait perdre toute crédibilité. Comment ces chèques, par définition archivés par les banques, sont-ils « tombé » entre les mains de Mediapart? que représentent-ils? il peut s’agir de simple remboursement de frais. La gauche aurait-elle peur que l’affaire initiale fasse pschitt, ce qui ‘oblige à en inventer chaque jour un peu plus?

LUNDI 06 FEVRIER.
 VIVIONS NOUS DANS LE MENSONGE D’UNE REVOLUTION FRANCAISE QUI N’A PAS EU LIEU ? ETAIT-CE UN MYTHE ? C’EST LA THESE AVANCEE PAR LEONCE LEBRUN CI-DESSOUS. A DEFAUT DE REVOLUTION, CONTENTONS-NOUS DES LUMIERES DONC. LE ROLE DE LA MYTHOLOGIE DANS L’HUMANITE EST EN RAPPORT AVEC L’IMAGINAIRE. L’ETRE HUMAIN AIME A SE RACONTER DES HISTOIRES ET PLUS ELLES SONT EPIQUES, EXCEPTIONNELLES, PLUS ELLES SEMBLENT RAPPELER EN LUI UNE EXPERIENCE DANTESQUE ANTERIEURE DANS LAQUELLE IL ETAIT UN HEROS. L’IMAGINAIRE EST UNE PROJECTION DE L’HOMME DANS UN UNIVERS OU SON POUVOIR SEMBLE INFINI. C’EST UNE LIBERATION DE L’ESPRIT DE LA CHAIR. UNE SORTE DE DEDOUBLEMENT PERMANENT. LE MYTHE EST CE QUI PERMET CETTE TRANSPORTATION OU CETTE COMMUNICATION ENTRE LES DEUX UNIVERS. LA NARRATION EST AU COEUR DU MYTHE. UN MYTHE EST UN RECIT. UNE NARRATION. BREF SUJET HAUTEMENT INTERESSANT.
Bonjour à toutes et tous,Un point de vue sur l’actualité

La Révolution française de 1789 est un mythe…

Qui dit Révolution, conduit à une modification radicale d’une société devant être perçue dans tous les paramètres de son organisation, institutions , mode de vie, mentalité…

…et donc je parts du postulat que les verrous de blocage des privilèges mis en place dans la nuit du 4 Aout 1789, ont tous sauté au matin du 5 Août , mais avec le temps qui passe, des manœuvres intentionnées ont laissé croire à l’opinion qu’ils avaient été abolis…ERREUR

Et de me rappeler jadis que dans le « catéchisme catholique « nous apprîmes qu’après la mort, notre âme était destinée au paradis, au purgatoire ou l’enfer, et la perspective d’un feu éternel, véritable épée de Damoclès, conduisait pour chacun, à une meilleures humanité au quotidien et plus de vertu…

Mais ces concepts sacrés ont disparu avec le temps qui passe, c’était hier, une histoire…

L’Histoire qui précisément est mise en œuvre par une personne dépositaire d’un Doctorat délivré par un jury d’université, qui atteste le bien fondé de la thèse produite …

Oui mais l’intéressé qui a pu consulter des archives, peut avoir manqué de rigueur ,de précisions, d’exactitude dans son ouvrage, et dans ces conditions il appartient au lecteur d’avoir son propre jugement…

Qu’en ce qui me concerne je revois les faits historiques, me situant dans l’espace et le temps, me reportant si possible à l’évolution de de la société et l’actualité…

Ainsi pour la période dite révolutionnaire, nous sommes dans les rues de Paris, de 1789 à 1794, une période prise comme référence pour la conquête universelle des libertés publiques, mais qui ne correspond pas à la réalité…

Durant cette époque il s’en est passé des choses depuis le Serment du jeu de pomme (20 Juin 1989) jusqu’à la mort sur l’échafaud (10 Thermidor 1794)-Juillet- du Marquis Maximilien de Robespierre, le Député d’Arras, dit l’incorruptible, trahi par « ses amis montagnards », car avec l’arrivée du Directoire ( 1794-1799) l’esprit révolutionnaire aura définitivement disparu…

Mais que retient-on de significatif, un peuple de Paris en colère croulant sous la misère, avec des actions qui ne s’exportent pas en Province, s’arrêtant par exemple devant les portes de la Ville de Lyon, loyale à la Monarchie…

Et nous arrivons au cœur du débat pour observer que l’aile droite du Tiers Etat aura habilement exploité la colère du Peuple de Paris, isolant la Noblesse et le Clergé, pour obtenir la tête du Roi Louis XVI (21 Janvier 1793)

Avec la disparition du monarque, le peuple de France étant tenu éloigné des tractations politiques, sous la Convention les nouveaux maîtres du pays pourront asseoir leurs pouvoirs par l’instauration entre autres de concepts tels que…

…la « République une et indivisible » pour conforter un empire colonial naissant…

… la démocratie un régime pour plus tard, camoufler la corruption,…du « pas vu pas pris »…s’arroger des pouvoirs exorbitants en dehors du champs constitutionnel, tel que « les domaines réservés » de l’Exécutif… en matière de diplomatie et de défense…assorti de cette immunité hors de raison à l’heure du numérique…

… et enfin Liberté égalité fraternité dont la pratique au quotidien m’autorise à n’accorder aucun crédit…

Ainsi était née la « Bourgeoisie » un courant politique très conservateur qui perdure jusqu’à de nos jours, traversant tous les partis, d’où les incroyables incohérences dans la conduite des affaires sociétales de ce pays…

…Un courant qui chaque année, le 14 Juillet commémore sa date de naissance (confusion entretenue des 14 Juillet 89&90)

Je vous fais grâce des rebondissements, controverses et autres coups de théâtre durant les XIXe et XXe siècle autour de ces concepts et des combats du monde du travail pour arracher des droits…

Et me reporter en ce 21è siècle pour constater que si hier la Monarchie avait ses princes formant une noblesse ultra-conservatrice, de nos jours la République avec sa démocratie a crée « ses élus »..

…une nouvelle caste usant et abusant des trous du suffrage universel avec pour certains qui se sentent intouchables, voir même « l’ELU » doté de pouvoir divin virtuel, la tête dans le guidon, ignorant superbement la boutade rapportée de Georges Clémenceau – les cimetières sont remplis de gens indispensables- alors demain, dure sera la chute…

… avec des pratiques qui n’honorent pas les institutions républicaines, d’où à juste titre, les qualificatifs péjoratifs de « république bananière » et « Monarchie républicaine »

En définitive la REVOLUTION génère la VERTU une qualité qui perdure avec le temps qui passe, en ce sens, les évènements de 1789 ne constituent pas une référence exportable en l’état, vers les autres nations, malgré une propagande tout azimut pour accréditer cette thèse…

Enfin je note que la plupart des territoires de l’Ouest africain ont adopté le Système institutionnel, sans discernement, de l’Ex-puissance coloniale, sous couvert de démocratie, avec les désastres que nous observons en terme de gouvernance…03/02/2017

En vous souhaitant une bonne semaine en compagnie de NU LOOK avec une Caraïbe en plein carnaval ,cliquez sous le lien si dessous…

Léonce Lebrun

PS / Il convient de rappeler à toutes fins utiles que certains paragraphes de ce message ne constituent pas un cours d’histoire, dont il appartient au lecteur d’en vérifier l’exactitude par tous supports, que je recommande la période de 1848 à 1875, car la connaissance de l’HISTOIRE, même comparée, si possible, est essentielle pour un citoyen qui se veut LIBRE…

RELAIS DE GOREE
BP3163
69211 LYON CEDEX 03
site: www.afcam.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*