Nuit Debout. Le Réveil Citoyen. De New-York à Paris et vice-versa.

Share Button

Nuit debout : un réveil citoyen. Communiqué d’Europe Ecologie Les Verts.

Cela fait un peu plus de deux semaines que ça a commencé : depuis la Nuit debout du 31 mars, sur la place de la République à Paris, le mouvement n’a pas faibli. Bien au contraire : Nuit Debout s’est étendu un peu partout en France. Et c’est un grande réussite.

C’est une réussite en soi parce que c’est la démonstration qu’il y a dans notre société une envie d’investir le débat public, qu’il y a un besoin de démocratie, une demande d’expression en dehors des élections. Celles et ceux qui vont à Nuit debout ne se résignent pas au discours dominant, à l’idée qu’il n’y aurait qu’une voie de la raison, au pouvoir aujourd’hui, et que leur parole, leur vote, ne compterait pas.

À Nuit debout, qui naît de la convergence des luttes entre mouvements syndicaux, militants contre le mal-logement, défense des travailleurs sans-papiers ou des réfugiés, on porte une analyse systémique : c’est à la racine qu’il faut combattre les inégalités, les discriminations, ou les causes du changement climatique.

Enfin, Nuit debout questionne notre démocratie et nos pratiques politiques. Il n’y aurait pas de Nuit debout sans la rupture entre les paroles et les actes. Il n’y aurait pas de Nuit debout sans ce fossé entre simples citoyens d’un côté, et décideurs et commentateurs de l’autre.

À rebours d’un système institutionnel impuissant, des promesses non-tenues, du conservatisme des élus, ces Nuits debout sont un signe de vitalité démocratique. À nous de savoir nous mettre au service et à l’écoute de ce réveil citoyen.

Agnès Michel, chargée des relations institutionnelles, des acteurs économiques, de la cohérence projet et des relations avec le COP, de la coordination entre le parti et les groupes parlementaires

> Retrouver le passage de Julien Bayou sur France Inter avec une militante de Nuit debout, interrogés par Léa Salamé

> Notre communiqué de presse de la semaine passée

> Le dossier de Reporterre sur Nuit debout, et plus particulièrement un article sur l’écologie et le climat à Nuit debout

Retrouver enfin la carte des mobilisations et l’espace collaboratif : le wiki Nuit debout

***

Our rally in Washington Square Park

New York. Dans la nuit de Mercredi. Bernie 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*