Notre-Dame-des-Landes. Encore un raté après celui de la manif des jeunes à Paris.

Share Button
En-tête

Notre-Dame-des-Landes : la démocratie environnementale vaut mieux que ça 

Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a rejeté à l’unanimité le projet d’ordonnance du gouvernement sur la consultation concernant le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

EELV s’en réjouit. Après la COP 21, la démocratie environnementale vaut mieux que ça : le gouvernement doit revoir sa copie et permettre une véritable expression démocratique.

Cela passe par une information claire et impartiale. L’optimisation de Nantes-Atlantique et la mise en réseau des aéroports du Grand-Ouest doivent être également mises en débat, avec comparaison des coûts de chaque projet et du niveau de service global. Le travail lancé par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, doit aller à son terme avant tout lancement de référendum.

Le périmètre de consultation est primordial. La perte de biodiversité qu’engendrerait la réalisation du projet ne connaît pas de frontières. Le projet est mené par l’Etat aussi juridiquement c’est toute la population française qui pourrait avoir à se prononcer.

A minima, c’est le périmètre Bretagne – Pays de la Loire qui doit être retenu. Le projet d’aéroport aurait un impact en matière d’aménagement du territoire sur le « Grand Ouest » et les régions Bretagne et des Pays de la Loire contribuent au financement du projet. Les habitants des deux régions doivent être consultés.

Un référendum sur le plus petit périmètre possible avec une question simpliste « pour ou contre » n’est pas respectueux de la démocratie, encore moins des citoyens.

Europe Ecologie-Les Verts

>Notre-Dame-des-Landes : les élus EELV mettent en garde François Hollande

>La crédibilité énergétique se joue à Fessenheim

>Tour d’horizon de l’actualité avec Julien Bayou, porte-parole

Marche verte contre les pesticides samedi 26 Mars à Paris 

Combat de longue date d’EELV, les écologistes continuent de se mobiliser pour notre santé et contre les pesticides. Nous vous donnons rendez-vous pour la Marche verte  samedi 26 mars à 14h à Paris. Agir est une priorité : Prenons en main ensemble notre cadre de vie !

>Les outils militants pour se mobiliser

>Toute l’information sur la marche 

Réfugiés : un accord UE-Turquie honteux 

L’accord conclu par l’Europe avec la Turquie qui prévoit le renvoi systématique des réfugiés arrivés en Grèce vers la Turquie est une honte indicible. Il est indécent de demander à la seule Turquie d’assumer la mission d’accueil de personnes fuyant la guerre et la misère.

>L’accord avec la Turquie : une honte européenne

>Un accord juridiquement douteux

 >La question au gouvernement de Sergio Coronado sur le sujet 

PLUS LA nouvelle vidéo dans laquelle

Michèle Bonneton

Députée EELV de l’Isère

Membre de la commission des Affaires économiques

logo-groupe-écolo

revient sur deux projets de loi adoptés récemment par l’Assemblée nationale : la Loi Biodiversité et la Loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine.

http://michelebonneton.fr/nouvelle-video-la-loi-biodiversite-et-la-loi-liberte-de-creation-architecture-et-patrimoine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*