Accueil des migrants. Choc des cultures en Europe.

Share Button

 

Ecoutez notre flash du monde sur ce choc des cultures entre l’irresponsabilité et la responsabilité ; entre ceux qui savent toujours prendre (fonds structurels) sans rien donner en retour et ceux qui savent donner. Or le donner et le recevoir sont une condition l’une de l’autre. Celui qui ne sait pas donner ne sait pas recevoir. Et celui qui n’est pas un leader ne comprend pas le sens et la valeur du Don – lire Essai sur le Don de Marcel Mauss (ethnologue). L’ethnologie, le groupe de Visegrad en a-t-il entendu parler ? 

Etude de Cas avec cet extrait de El Watan  dans « Crise des réfugiés en Europe : Vers un conseil des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ».

Berlin face  au groupe de Visegrad

De son côté, le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, aussi ministre de l’Economie a estimé que l’Europe s’est «couverte de honte». «Ce que nous avons vécu» lundi «menace l’Europe encore plus que la crise grecque», a-t-il constaté. Et «si nous ne nous mettons pas d’accord, alors les prévisions budgétaires européennes ne seront plus, à moyen terme, que du vent».  L’Allemagne «n’est pas prête à être en Europe, pour ainsi dire, le payeur (…). Tous participent quand ils reçoivent l’argent, mais plus personne quand il s’agit de prendre des responsabilités. Si cela continue ainsi, c’est la fin des conditions de financement actuelles», a déclaré M. Gabriel.

J’adore ce vice-Chancelier Allemand.

Après Schengen et le rétablissement unilatéral des frontières – une honte supplémentaire, mais l’Europe et la France ne sont plus à une honte près – voici le débat sur les quotas qui révèlent la nature de la gouvernance des Etats, et, notamment ceux qui veulent reconstruire les murs : chassez le naturel, il revient au galop.

Le PM Croate a qualifié cela de nouvelle menace ; autrement dit de signal  régressif. Au 21ème siècle, revenir sur les méthodes du 20 ème consistant à élever des barrières..et appeler cela le progrès… Quelle irresponsabilité ! Quand ils allaient rejoindre l’OTAN pour bombarder ici et là, c’était bien. Maintenant, c’est courage barricadons-nous. Quelle lâcheté. Une bande de lâches ou de lâcheurs, ce groupe de Visegrad. Des politicards rétrogrades qui ne regardent qu’à leurs poires.

Le PM Croate ajoute que les migrants sont les bienvenus en Croatie. Quand on a vu les gamins marcher, dans une Europe opulente où les dirigeants égoïstes et racistes ne pensent pas même à mettre à disposition des cars de transport et des lieux provisoires d’accueil, on se pose des questions sur l’humanité de certains.

Lire aussi notre billet précédent.

Sinon, les migrants tracent leur route vers les pays nordiques : Australie, Allemagne, Hollande, Suède, Danemark. Les pays réfractaires le sont inutilement. Ce sont des servitudes. En Droit, Une servitude ça oblige.

Autrement dit, une servitude est une obligation.

La Ministre de la Défense de l’Allemangne, Ursula von der Leyen, dit à la Hongrie que « c’est inacceptable ; les réfugiés doivent être traités avec décence et dignité et ils bénéficient d’une protection juridique internationale ». (CNN).

—– Dernière minute : coup d’Etat au Burkina Faso… par la garde présidentielle de l’ex Président Blaise Compaoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*