H&M, le roi du contournement fiscal. Reportage Med1 TV, Vendredi 24.

Share Button

DSC_0152[1]Au détour d’un reportage sur H&M, on en apprend de bien belles. La société Suédoise fait travailler les ouvriers du Bengladesh dans des locaux qui peuvent se disloquer à tout moment, pollue l’environnement, exploite les ouvriers avec des horaires sans fin et des salaires de misérables et ne paie pas les impôts… au Bengladesh mais en Suède. Zero impôt pour un Chiffre d’affaires évalué à 1 milliard d’euros dont l’Etat ne voit pas la couleur de l’argent.

Au grand dam du Trésor Public du Bengladesh, démuni et impuissant, car ce sont les grands qui décident.

L’enquête commence au Bengladesh, se poursuit en Ethiopie, en passant par Los Angeles, la France, la Belgique et la Pologne.

En France, la société Suédoise a eu une idée de génie qui lui a permis d’augmenter mécaniquement ses charges. Manque à gagner pour l’Etat français depuis 2007, 180.000.000 euros.

Comme si cela ne suffisait pas, le site de Saint-Denis (du Bourget) a vu ses effectifs fondre d’une centaine d’ouvriers pour la construction de deux sites géants en Wallonie et en Pologne, financés par les subventions de l’UNION EUROPEENNE. Vous lisez bien, l’Union Européenne ; la même qui soumet les Grecs au régime sec et accuse Athènes de fraudes fiscales. On prescrit une réforme fiscale austère, amère et cruelle à Athènes et, pendant ce temps-là, les bienheureux du Nord se la coulent douce, en donnant des leçons d’économie. Laquelle ? L’économie pirate ?

Pire, le groupe envisage une délocalisation en Ethiopie, à Adis Abeba où la main d’oeuvre est encore moins chère qu’au Bengladesh. Le cynisme économique est à son comble avec ce groupe qui tient un discours tout sucre, tout miel. Tout dans la vitrine et rien dans l’Ethique, ni dans le respect de l’Humain.

Après avoir eu faim dans les années 80, voici que le pays s’apprête à sombrer dans un nouveau désastre.

Barack Obama est dans la région de l’Afrique de l’Est, on verra bien comment l’Amérique va s’attaquer au fléau de la fraude fiscale généralisée et d’un nationalisme rampant voire protectionnisme déguisé qui gangrène l’économie du monde.

La Suède est classée comme l’un des pays les moins corrompus de la planète. Cherchez l’erreur.

Reportage dense, riche, libre et osé dans la tradition du Journalisme digne de ce nom et non son ersatz en chambre et en salons (plateau de TV) avec mannequins clonés et panurgés jusqu’à la dé-sidentification, c’est-à-dire jusqu’à l’évaporation. Donald Trump a déclaré hier que 60 à 70% des médias n’étaient plus crédibles. Lorsqu’on a vu ce reportage que je vous conseille vivement et d’urgence – amateurs de la mode ou non – on mesure l’exactitude de la remarque de Mr. Trump qui démarre sa campagne en fanfare. Parmi ses déclarations, il y a eu une pique pour Mc Cain et une pour Hillary qu’il considère comme « la plus mauvaise Secrétaire d’Etat que l’Amérique a eue ». Ce n’est pas de moi, je rapporte. Point.

Chrysler rappelle des voitures pour empêcher qu’elles soient l’objet d’une attaque informatique à distance. Info CNN. « Fiat Chrysler says it is recalling 1.4 million U.S. vehicles for a software fix to prevent them from being hacked remotely ».

Moi, mes clés de ma voiture ont été volées dans mon domicile. Chrysler a bien compris le message et gère la prévention, la meilleure sécurité. La prévention, le maillon faible du contrôle des armes en Amérique. Hier encore, des morts et des blessés graves par un tireur manipulé ou désespéré, on ne sait pas encore. Le lieu lui est symbolique : le Théâtre Lafayette et la Louisiane. Des symboles historiquement Français. Hier, en Louisiane, on a tiré sur la Liberté. Mais tous les tireurs du monde ne pourront plus tuer la Liberté, ni éteindre son feu qui brûle tel celui de la Passion.

H&M. Med 1 TV. Courez-y vite. Un reportage qui vient de la Passion et de la quête de la Vérité. Rare, très rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*