CORRUPTION ET REFORME DE LA FIFA : PLATINI RUGIT.

Share Button

FIFA ORGANISATION OPAQUE AU FONCTIONNEMENT MAFIEUX. EXIT SEPP BLATTER SI LA FIFA VEUT ENCORE SAUVER SON HONNEUR.

MAIS…

Dernière minute. « le Pire est à venir », déclaration de Sepp Blatter, à l’ouverture du 65ème Congrès de la FIFA en Suisse. « Il est nécessaire de commencer à restaurer la confiance dans notre organisation. Que ce moment soit cet instant décisif ». Prenons ce tournant.

On vote demain à la FIFA pour confirmer ou démissionner le président en exercice Mr. Blatter qui brigue un cinquième mandat. Outre l’indécence que cela représente – dans l’absolu – les soupçons de la FIFA, trop nombreux, sous les présidences passées  de Mr. Blatter devraient suffire à donner raison à Michel Platini.

En espérant que la Planète Football voudra sortir de son figement et assainir son fonctionnement. La billetterie sauvage découverte lors du mondial Brésilien et les révélations selon lesquelles il s’agirait là d’une pratique courante, lors des coupes du monde, avait sonné le glas de la FIFA.

Certains diront : pas de morale. Mais, tout de même, si le foot, le sport en général ne sont pas préservés des magouilles et cèdent sur la morale, alors, tout est fichu. La chose se situe au-delà de la Morale ; c’est la Philosophie du sport et du Foot qui est en cause.

La FIFA est-elle un organe politique ou Sportif ? Telle est la question.

Réponse : demain.

Cette sortie de Platini fait du Bien, car elle marque une rupture, quelle que soit l’issue du scrutin de demain.

Dans le débat sur les événements de Baltimore, après la mort du jeune Gray, Prince avait dit : que la paix était plus que l’absence de guerre. Cette phrase décrit bien la FIFA aujourd’hui. L’absence de guerre c’est d’y rester dans le statu quo, même si, au final, on n’est pas très à l’aise avec les méthodes qui assurent une paix pour tous.

La question est : A quel prix ? Celui de la Honte Planétaire et du discrédit de la Planète Foot ?

Maintenant, si Mr. Blatter est un Homme d’Honneur, il peut choisir de démissionner. En Grand.

Plus : lire notre billet précédent.

Mais surtout celui de CNN. Le scandale de la corruption de la FIFA. Organisation Opaque.

FIFA corruption scandal: What happens next?

(CNN) La double enquête sans précédent au sein de la FIFA démontre que l‘organisation opaque n’est pas au-dessus de la loi.

Alors que les Suisses s’intéressent aux délibérations controversées des coupes du monde 2018 et 2022 qui ont attribué les jeux à la Russie et au Qatar.

Les Américains eux, ont mis en évidence un cas qui ressemble au script d’un film de la mafia, comportant des allégations de fraudes, de racket, de blanchiment d’argent sur une période de plus de 20 ans.

[SOIT LA PERIODE DE LA PRESIDENCE DE SEPP  BLATTER] – c’est nous qui précisons.

« Ceci est véritablement, la Coupe du Monde de la Fraude », déclare  Richard Weber, head of the Internal Revenue Service’s Criminal Investigation division.

Lire l’article complet et des reportages dans CNN qui fait un Bon Tour d’Horizon. 

——————————————–

Dernière minute. « le Pire est à venir », déclaration de Sepp Blatter, à l’ouverture du 65ème Congrès de la FIFA en Suisse. « Il est nécessaire de commencer à restaurer la confiance dans notre organisation. Faisons de ce moment, un instant décisif ». Prenons ce tournant. 

On rappelle que le président n’est pas personnellement inculpé par la Justice américaine. Pourtant, en sa qualité de Président, sa responsabilité est engagée, d’une façon ou d’une autre. A-t-il été débordé ?

(CNN) « FIFA President Sepp Blatter, facing criticism before a re-election vote, says « more bad news may follow » after U.S. authorities indicted 14 people in a corruption scandal at soccer’s governing body.

« We, or I, cannot monitor everyone all of the time, » Blatter said at the opening of FIFA’s 65th Congress in Switzerland. « It is necessary to begin to restore trust in our organization. Let this be the turning point. »

A spokesman for the attorney general’s office in Switzerland, where the bids for the 2018 and 2022 World Cups are under investigation, told CNN that Blatter would be interviewed if needed ».

Get complete coverage of breaking news on CNN TV, CNN.com and CNN Mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*