Bons Baisers d’Atlanta depuis le site du Mémorial du Dr. Martin Luther King.

Share Button

Gandhi et King ont inauguré une longue liste des Apôtres de la paix et de la Liberté dont on trouve les empreintes des pas sur une allée royale. 

En posant le pied sur le site du Mémorial du Dr Martin Luther King, je n’ai pas pu résister à la tentation, tant l’émotion était vive, de poster ces photos sur l’histoire humaine – celle des droits civiques – qui chemine vers la liberté et la paix des hommes et femmes pris dans l’étau de la soumission esclavagiste.

On sent ICI le souffle de la présence du Révérend, dans la diffusion sonore de SA VOIX d’outre-tombe, autour de cette flamme qui ne s’étend jamais – telle celle du soldat inconnu de l’Arc de Triomphe à Paris.

Et puis, cette statue de Gandhi plus vivante que jamais – par la magie de l’Art – semble sortie du tombeau, comme pour défier le temps. En fait, on vient voir Martin Luther King, mais ce qu’on voit d’abord c’est Gandhi et celui qu’on entend – même si on le voit aussi – c’est King. Une sorte de jeu de miroirs où les esprits s’échangent dans la Gloire et la Majesté. La Grâce dans toute sa magnificence. Toute ma vie tendait vers ce moment où j’entendrai « Free at last ». Emotion, émotion.
DSC_0890

Je n’ai pas résister : il fallait que je touche ses souliers à Gandhi.

DSC_0874 (1)DSC_0881DSC_0893

Et puis il y a l’incontournable institution mondiale : CNN

DSC_0951DSC_0948DSC_0960

Non loin se trouve le Dôme : arène Athénienne gigantesque qui accueille les événements sportifs et, tout près toujours, entre ces deux temples, un autre Monument : le Centre International de Conférence de la Georgie. En face, il y a le centennial Olympic park (féérique en cette période festive) et la nouveauté qui agite Atlanta, son Tram baptisé le Street Car. Tout neuf, enfin sorti de son tombeau, comme les géants évoqués ci-dessus.

Le Streetcar est gratuit pendant 3 mois et, ensuite il passera à 1 dollar. Il dessert les principaux pôles touristiques de la ville. Un parcours historique,intellectuel, culturel et artistique est proposé. Quant à l’architecture, il suffit d’admirer.

Parmi les mastodontes, il y a COCA COLA bien sûr. Et plus encore.

Five Points, un carrefour intermodal qui relie le bus à l’underground et l’underground au Street car.

Mention Très bien pour la propreté impeccable des transports et leur ergonomie. Mention très bien également pour le personnel posté partout pour information.

ps. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*