Coup d’Etat déguisé au Burkina Faso. La constitution est bafouée.

Share Button

Bricolage institutionnel à l’africaine. Une Honte.

Nous voici, nous voilà. Au Burkina, après que la rue se soit soulevée pour chasser le Président Compaoré du Pouvoir, recidiviste en changement constitutionnaire, l’armée s’est empressée de prendre le pouvoir d’assaut. Après une querelle interne, l’un d’eux a émergé du lot, soi-disant, en rupture avec le clan Compaoré.  Il s’agit du Le lieutenant-colonel Zida. Ses premières déclarations étaient si ambigües qu’on sentait le Coup d’Etat venir. Nous y sommes.

D’après l’arrangement que l’on subodore à plein nez, un potiche civil a été installé comme Président intérimaire, un pantin en fait et lui, le lieutenant-colonel Zida est PM. Comme c’est rigolo. PM ? Un lieutenant-colonel ? Cela n’a aucun sens. Ministre de la Défense tout au plus ou de l’Intérieur, mais là PM pour décider de quoi politiquement parlant ? De l’économie, des affaires étrangères, de l’éducation nationale, de l’aménagement du territoire, de l’organisation des scrutins électoraux y compris de la transition démocratique, de l’énergie, des transports, des finances du pays, de la gestion des richesses minières, de l’agriculture, du commerce, des télécommunications… bref PM de quoi ?

Le PM aura en charge de former un gouvernement. Sur quelles bases ? Il n’a ni la compétence, ni l’expérience nécessaire. Et, constitutionnellement, il n’en a pas le droit. ILLEGITIME ET ILLEGALE CETTE NOMINATION DU LIEUTENANT COLONEL ZIDA QUI DEVRAIT REJOINDRE SA CASERNE TOUT COMME  TOUTE LA CLIQUE DE LA SECURITE PRESIDENTIELLE DOIT RESTER AU SERVICE DE LA SECURITE DU PRESIDENT.

LA CONSTITUTION EST BAFOUEE.

VA-T-ON ASSISTER A UN REMAKE DES TONTONS MACOUTES AU POUVOIR AU BURKINA CETTE FOIS-CI. HAITI VA-T-IL DEVENIR LE MODELE DU BURKINA ? C’EST BLAISE COMPAORE QUI DOIT RIRE DEPUIS ABIDJAN ET IL AURA RAISON.

S’il fallait faire tout ça pour ça, ce n’était pas la peine. Il fallait laisser Compaoré terminer son mandat sans menace de l’armée et conduire la transition.

 

Changement au Burkina Faso : L’ultime arrangement ? (El Watan)

 

PENDANT CE TEMPS-LA, AU CAMEROUN L’OPERATION EPERVIER EST DECHAINEE – AVANT DE QUITTER LE POUVOIR  LE PRESIDENT BIYA VA EXPEDIER TOUS LES GRANDS BANDITS PUBLICS A KONDENGUI – LA PRISON POLITIQUE. LE DERNIER A REJOINDRE LES AUTRES EX VIP EST L’EX DIRECTEUR DE LA TELEVISION NATIONALE (CRTV) – GERVAIS MENDO ZE.

ET CE N’EST PAS FINI – LA LISTE EST LONGUE.

AVANT D’ETRE NOMME A LA TETE DE LA CRTV, LE PROFESSEUR MENDO ZE ETAIT AUX SERVICES DE LA PRESIDENCE ET DE CE MEME PRESIDENT QUI LE JETTE EN PRISON. C’EST LA VIE.

 

JE VOUS POSTE UNE DIVA AFRICAINE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE  DU CONGO QUI CHANGE AUSSI DE CONSTITUTION CAR IL N’Y A PAS QUE DU MEDIOCRE EN AFRIQUE. IL Y A AUSSI DE L’EXCELLENCE ET SISTER L’OR MBONGO UNE PRECHESSE EST UNE EXCELLENCE ROYALE  DU CHANT ET DU VIBRATO AFRICAINS. JE DEVRAIS AJOUTER DU LAMENTO. EXCELLENT. C’EST MON TUBE DU MOMENT QUE J’ECOUTE EN BOUCLE ET DANSE JUSQU’A LA TRANSE. CROYEZ MOI CA FAIT UN BIEN FOU. CETTE ACTRICE EST EN OR MASSIF. ELLE A UN VASTE REPERTOIRE. JE L’ADORE. SI VOUS ETES INITIE A LA MUSIQUE AFRICAINE ET AU SON DU TAM TAM VOUS ALLEZ SUCCOMBER. POUR UNE MEILLEURE VISIBILITE DU CLIP VISIONNEZ-LE SUR YOUTUBE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*