Saint-Denis – Maternité des Lilas. Soutenez le collectif des usagers. Signez la pétition dans change.org

Share Button

La maternité des Lilas vivra aux Lilas. Non au projet de Montreuil !

LA FERMER ? NON !

Le président de la République s’est engagé à fêter sa naissance en l’inaugurant. Les ministres de la santé et porte-parole du gouvernement ont salué son utilité et ont voulu marqué la singularité de ce lieu qui fait référence au service du mieux-être de la femme, de la mère, du couple, de l’enfant.

Vous l’avez reconnue : c’est LA MATERNITÉ DES LILAS, porteur d’un projet médical militant et innovant depuis 50 ans, mise en œuvre par une équipe soudée et déterminée à faire entendre sa voix pour une liberté de choix des citoyens de ce pays.

MAIS

Au lieu de l’épanouissement d’une telle structure, ce lieu où se pense la naissance humaine de l’être et son avenir pour une société apaisée, un gouvernement de gauche par l’entremise de l’ARS, persiste, à marche forcée, à vouloir:

– la réduire à combler l’espace désaffecté (pourquoi ?), de l’ancienne maternité de Montreuil complètement inadapté aux nécessités du projet médical de la Maternité des Lilas, alors même que sur le site, à grands frais, vient d’être inauguré un nouveau pôle femme-mère-enfant luxueux.

– disloquer et réduire structurellement et géographiquement, une équipe qui a mis 50 ans pour fonder un ensemble à l’écoute des besoins des femmes, des couples et des enfants.

Au lieu du projet initial qui a été promu et validé par les instances publiques, les décisions de l’Agence régionale de santé (ARS) condamnent la maternité des Lilas à un projet au rabais, inacceptable et, à terme, à la faire disparaître du paysage médical déjà défavorisé du 9-3. Le fameux projet alternatif proposé par Monsieur Evin dans sa lettre du 03/06/13 se résume à un transfert de lits et d’autorisation vers le CHI de Montreuil !

Nous ne pouvons accepter qu’après avoir bataillé pour imposer notre identité, notre âme, tout en développant des pratiques médicales modernes, de nous voir contraints à tourner le dos à un projet parfaitement viable et à investir des locaux d’une surface de 1100m² structurée en dépit de la considération due aux patients et à l’activité des soignants.

« Jugez- moi sur l’égalité ». C’est ainsi que monsieur le Président de la république voudrait défendre son bilan.

Est-ce qu’un recyclage d’anciens locaux dont les occupants ce sont séparés avec joie, incarne l’esprit égalitaire?

Est ce qu’amputer le département de la Seine-Saint-Denis, d’une de ses maternités, fleuron d’un savoir faire unique et plébiscité par tant de citoyens, est raisonnable et égalitaire?

Est-ce cela la vision égalitaire de notre élite au pouvoir quand une politique de santé publique ne répond pas aux besoins d’une population peu favorisée ?

Lisez la suite de la pétition ici et Signez la, pour soutenir le Collectif des usagers de la maternité des Lilas que nous ne découvrons pas aujourd’hui, puisque nous sommes présents depuis le lancement de l’Opération. La précision vous permettra de juger que nous ne faisons pas de l’opportunisme, mais du suivi permanent.

Suivez le lien Change.org.

 

Correctif de change.org du 27/11

Vous avez reçu hier mardi 26 novembre un message concernant la Maternité des Lilas qui contenait une erreur. Il n’y a pas de fermeture programmée de la Maternité des Lilas fin novembre. Toutes nos excuses, ce message annule et remplace le message précédent:

—-

Bonjour,

Vous faites partie des plus de 30.000 signataires de la pétition lancée par le collectif des usagers pour la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas.

Pour le collectif, « il y a urgence : nous attendons la décision imminente du Ministère de la Santé. Le projet alternatif du transfert sur le CHI de Montreuil n’est toujours pas exclu définitivement. Notre détermination est plus forte que jamais à faire respecter les promesses. »

Le collectif des usagers de la Maternité des Lilas a besoin de soutien pour étendre la mobilisation avant qu’il ne soit trop tard. Il vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo sur la page de pétition.

Cliquez ici pour voir la vidéo puis demandez à tous vos amis de signer la pétition en leur envoyant ce lien:

www.change.org/MaterniteLilas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*