« Allez ! Sans Peur. Pour servir » : Message du Pape Francis aux Jeunes à Rio.

Share Button

Au terme d’une semaine d’évangélisation à Rio, le Pape a clôturé les JMJ par une messe sur les berges de Copacabana. La Présidente de l’Argentine était aux côtés de Mme Dilma, parmi les fidèles. Les organisateurs parlent de 3 millions. Plus encore que le nombre, c’est la qualité de la transmission du Pape, parlant de « coeur à coeur » aux Jeunes. Coeur à coeur est une expression qui nous vient de Tara Gandhi, la petite fille du Mahatma, parole prononcée cette semaine depuis l’Inde, avec la visite du vice président Américain sur place.

Comme d’habitude, l’exhortation du Pape était communicative et énergique. Allez ! Sans Peur. Pour servir.  Allez toujours à la rencontre de l’autre. Faites de cette rencontre un champ d’expérimentation, car la foi est une flamme vivante qui se transmet. Allez et partagez l’expérience de la foi. Témoignez la foi. Annoncez l’Evangile.

« Allez et non pas Va », car il s’agit toujours d’une aventure collective, un chemin qu’on pratique ensemble.

L’Evangile est pour tous et non pour quelques uns. Allez jusqu’aux périphéries existentielles.

A ceux qui ont peur, l’expérience du Prophète Jérémie a été relatée. Lorsque Dieu vous envoie, il ne vous laisse pas seul. Il vous accompagne. Et avant même de vous envoyer, il vous a choisis.

Lecture de Jérémie par un fidèle. « Avant même que tu viennes au Jour, je t’ai consacré. Partout où je t’envoie, ne crains rien, car je t’ai donné autorité pour arracher, abattre, démolir, détruire, planter ».

Décodage du Pape. 

Démolir comme démolir le Mal.

Abattre et détruire l’égoïsme, l’intolérance.

N’ayez pas peur de vivre une vie de service. Marie, notre mère est le modèle qui nous accompagne avec sa tendresse. Marie a accepté de servir, dès l’annonce de l’archange Gabriel lui annonçant qu’elle porterait dans ses entrailles le Fils de Dieu.

Lorsque vous transmettez, vous recevez en retour. Lorsque vous évangélisez, vous êtes à votre tour évangélisés.

Allez !

Sans Peur.

Pour Servir !

Dieu a besoin de Vous. L’Eglise a besoin de Vous. Le Pape a besoin de Vous. Le Monde a besoin de Christ. 

Les Jeunes sont donc envoyés en Mission d’Evangélisation certes, mais, plus encore, pour Servir les Autres. Apprendre à Servir comme on apprend à Aimer. Une messe de clôture qui se termine par l’Ouverture : c’est peut-être cela l’Espérance et le Changement.

Prochain rendez-vous des JMJ : 2016 à Cracovie, Pologne. 

Lire notre dernier billet

Et écouter Florent Pagny et son excellente chanson « Savoir Aimer ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*